Registres matriculaires

Les Archives de Seine-et-Marne viennent de mettre en ligne les registres matricules  jusqu’à 1921 inclus, de manière à englober tous les soldats de la Grande Guerre.

Ils complètent les répertoires alphabétiques déjà présents sur le site. En salle de lecture ils sont communicables au public jusqu’à celui de 1938 inclus (délai de 75 ans).

Chercher un individu

Nous chercherons la fiche de jules MEUNIER né le 5 septembre 1877 à Coupvray.

Le bureau de recrutement

Il faut déterminer le bureau de recrutement dont dépendait la personne. Il  dépend du lieu d'habitation lors de ses 20 ans.

En Seine-et-Marne, il y avait trois bureaux de recrutement : Fontainebleau, Melun et Coulommiers.

 

Notre Jules MEUNIER ayant toujours vécu à Coupvray dépendait donc du bureau de Coulommiers

Chercher le matricule

Il faut tout d'abord consulter les répertoires alphabétiques du recensement militaire du bureau de recrutement. Ces listes dressées par année de classe et par  mentionnent le nom, le prénom et le numéro de matricule attribué par l'armée.

La liste des registres disponibles est affichée sur plusieurs pages. Les registres sont annuels et classés par ordre chronologique.

 

Notre Jules MEUNIER étant né en 1877 fait partie de la classe 1897. Nous trouverons ce registre dans la deuxième page.

 

Il faut cliquer sur l'appareil photo.

Sur un nouvel écran est affiché le registre qu'il faut feuilleter pour retrouver l'individu rechercher. les noms sont classés par ordre alphabétique.

Au niveau du nom on trouve le matricule attribué par l'armée et le numéro de volume des registres (il peut y en avoir plusieurs pour une année).

 

Notre Jules MEUNIER, trouvé dans la vue 10,  a eut le matricule 329 et figure dans le 1er volume (de la classe 1897).

Attention: certains noms ont été rajouté hors du classement alphabétique. Si on ne trouve pas la personne, il faut aller à la dernière page du regsitre voir s'il n'a ppas été rajouté.

En haut de la page, cliquer sur le bouton "nouvelle requête"

Recherche de la fiche matriculaire

On choisit de nouveau "Recensement militaire, listes nominatives et registres par subdivisions" qui nous ammène sur le choix du bureau de recrutement. Cette fois-ci nous choisirons "Registre matricule militaire".

Là encore, apparait la liste des registres dans l'ordre chronologique.

 

Pour notre Jules MEUNIER, nous chercherons lees registres de la classe 1897. Il y a 3 volumes. Le répertoire du recensment nous avait indiqué qu'il était dans le 1er registres. Cliquons sur l'appareil photo du 1er registre.

On notera une présentation un peu différente des 3 registres de 1897 par rapport à ceux de 1898 plus habituels.

Le regsitre est affiché dans une nouvelle fenêtre. Il faut le feuilleter pour chercher le matricule trouvé dans le répertoire du recensement. les fiches sont classés par matricule.

 

Nous trouvons la fiche de Jules MEUNIER à la vue 716 (elle est en double à la vue suivante).

Nous trouverons des informations sur son état-civil, son physique, ses résidences, ses états de service, ses campagnes et ses affectations.

 

C'est ainsi que l'on apprend que notre Jules MEUNIER à fait partie du corps expéditionnaire de Chine en 1900 et 1901. Puis a été rappelé en 1914, avant d'être démobilisé en 1915 comme père de 6 enfants.