Acquisitions

Nous avons acquis quelques documents qui vont rejoindre nos archives :

  • 3 numéros de l'hebdomadaire "Le Miroir" datés du 27 mai, 5 aout et  7 octobre 1915. Ce journal était principalement constitué de photos dont la double page centrale.
  • 5 cartes postales envoyées pendant la guerre de 14-18  à la famille Bruneaux à Coupvray par des soldats de la famille et un ami.
  • 3 cartes postales et une lettre de soldat concernant la Seine et Marne.

Ils rejoindront nos acquisitions et dons de décembre:

 

  • Le tableau d’honneur de la grande guerre:

Il s’agit d’une série de planches, dont la parution hebdomadaire sur 4 pages au centre de l’hebdomadaire « l’illustration » du 30 janvier 1915 jusqu’au 30 juin 1917 . Elles contiennent chacune 25 à 28 portraits et noms de personnages cités et décorés figurant dans le Bulletin des Armées. A partir de juillet 1917, le Tableau d’honneur paraît mensuellement, par fascicules de 16 planches indépendamment du journal.

A la fin de la guerre, plus précisément en février 1919, L’illustration avait fait publier 658 planches totalisant 16 486 médaillés. C’est cette collection que nous venons d’acquérir.

 

  • L’excelsior.

Moins connu que l’Illustration, son concurrent, ce journal a été le premier a publier des photographies. Nous avons acquis un lot de numéros de la guerre 14-18 dont ceux de septembre 1914 avec la bataille de la Marne qui eut lieu près de chez nous.

Ces documents seront publiés et illustreront notre site Mémoriaux 77 et pour notre exposition sur le centenaire de la bataille de la Marne en Novembre 2014.

 

Ils peuvent être consulter dans notre local sur rendez-vous.

Écrire commentaire

Commentaires : 0