Notes de lecture

Villiers-sur-Morin 1914-1918

Nous venons de recevoir le livre de Lidye Gaultier-Migette sur l'histoire de Villiers-sur-Morin pendant la grande Guerre décrite ainsi en 4e de couverure:

 

"Au terme de 9 ans d’intenses recherches, Lidye Gaultier-Migette nous entraîne dans sa quête à faire revivre dans nos mémoires « Les Poilus » de Villiers-sur-Morin, qui ont donné leur vie pour défendre la patrie. 
Tour à tour, elle aborde la construction du monument aux morts, l’histoire des soldats qui y figurent, leurs origines familiales, sur quels théâtres d’opérations ils ont été engagés, leurs distinctions pour faits d’armes, leurs sépultures.
... 
Elle évoque également les otages et les prisonniers Villermorinois, les faits anodins et notoires qui se sont déroulés dans son village, avant, pendant et après le conflit…"
 
Ce livre de 355 pages est rentré dans notre bibliothèque à la ddisposition des adhérents.

Epuisés

Notre présidente a déniché 2 livres dont l'édition est épuisée.

  • GUERARD-EN-BRIE: une réédition de l'ouvrage de 1891 de 103 pages, aux éditions Amattéis.
  • VILLEPARISIS en cartes postales: un petit livre édité en 1982 par la mairie de Villeparisis.

 

Aerodrome d'Esbly

Notre ami alain GRATON de Chessy, de l'association "anciens aérodromes " qu'on avait invité à nos hournées du patrimoine 2013, vient de sortir un ouvrage sur l'histoire de l'aérodrome de Meaux-Esbly.

 

On y trouvera un passage sur le poste de DCA installé à Coupvray du 23 janvier  au 9 juin 1940 au bord du chemin de Montry près de la ferme des Bonshommes. 

Écrire commentaire

Commentaires : 0